Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Motte de Galaure, un village... des siècles et des hommes.
5 novembre 2009

Notre première mission : la remise en état d'un pilastre

Nous savons qu'aux IVème - IIIème siècles avant notre ère, entre la vallée de l'Isère et le Rhône des peuplades celtes traversent ces régions désertes, marécageuses, couvertes de forêts. Certaines y séjournent et ont laissé quelques traces.

Une tribu celte a-t-elle séjourné à La Motte ? Allons voir !

histoire_pilastreS_3

Au bout de l'allée qui conduit à l'église du XIème-XIIème siècle, deux pilastres le laissent supposer, témoins aujourd'hui, d'un probable lieu de culte païen.

"Mais ce sont des pilastres celtes" confiait en juin 1984 au prêtre de la paroisse un archéologue qui visitait l'église.

(La photo ci-jointe montre les deux colonnes, en 1983)

Sur l'une des faces de chacun de ces pilastres une sculpture en creux donne à penser qu'elle servait à recevoir la tête d'un ennemi vaincu, habitudes rituelles de ces redoutables guerriers prompts à la violence.

Aux IIIème, IVème siècles, quand la Gaule est évangélisée, de petits oratoires chrétiens prennent appui sur ces lieux de culte païen. La Motte est peut-être un de ces lieux intéressants du passage du paganisme à la foi chrétienne...

P1010673

Un de ces pilastres fut malencontreusement renversé en 2004... Aujourd'hui, grâce à la ténacité et au travail de la toute nouvelle commission Histoire, il va retrouver sa place de témoin et nous inviter, nous Mottois et vous visiteurs, à plonger dans l'extraordinaire passé de ce modeste village de la Drôme des collines.

(Cette photo montre le pilastre encore en place, à gauche de l'église)

Publicité
Publicité
Commentaires
La Motte de Galaure, un village... des siècles et des hommes.
Publicité
Publicité